Forum dédié à la sélection, l'élevage et la maintenance de la nourriture vivante en aquariophilie et terrariophilie
ainsi qu'à la mise au point de protocoles, l'étude, la reproduction et la sauvegarde de la microfaune

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

prise d'infos avant lancement élevage fairy shrimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tatai

Masculin Nombre de messages: 11

MessageSujet: prise d'infos avant lancement élevage fairy shrimp   Mer 14 Sep 2011 - 17:26

j'ai appris depuis peu de temps la possibilité d'élever ces petites bêtes qui pour ma part auront pour but de nourrir mes quelques poissons.

J'ai déjà tenter l'expérience des triops avec le kit destiné aux enfant que j'avais offert à noël à un de mes fils qui me le réclamait depuis quelques temps et maintenant, je comprends maintenant le semi échec (seulement 2 adultes) mais que nous avons garder quelques semaines tout de même.

J'ai lu l'article de BigC sur la culture de Branchinella thaïlandensis (on le trouve sur tout les forums killiphiles quasiment) ainsi que ceux de Sauvage sur l'élevage des artémias, mais je pense qu'il me manque encore des informations pour pouvoir démarrer une culture de branchinella en mettant toutes les chances de mon côté. Mon but étant d'une part de produire assez de sub adultes pour nourrir mes poissons et assez d'adultes pour produire des cystes et enchainer les générations. sachant que ces "crevettes" seront un complément alimentaire, donc pas besoin d'une production industrielle.

je pense démarrer avec un bac de 20L pour faire pousser les adultes, mais j'ai plusieurs questions.

dans ce volume, combien d'adultes maximum ?

pour les nourrir une culture d'alques est t'elle indispensable, ou une solution avec un aliment du type Roti-Rich ou encore une recette comme celle de Sauvage (spiruline + paillettes en suspension) peut elle suffire ?

pour le milieux, j'ai envie de tenter 100% osmosée, avec un sol, mais quel substrat choisir ?

PS : J'ai ouie dire qu'il y avait une section anostracés d'eau douce, mais soumise à permission. Que faut t-il faire pour y avoir accès ?

tin un petit pavé au final, désolé Smile et merci d'avance aux bonnes volontés qui voudront bien m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
tatai

MessageSujet: Re: prise d'infos avant lancement élevage fairy shrimp   Lun 19 Sep 2011 - 6:27

Bon ça inspire personne, pas grave, je me réponds à moi même.

quelqu'un a t-il déjà passer commande chez fairyshrimp.net ou chez killipark ?
Black_Onix

Masculin Nombre de messages: 135

profil éleveur
Mise à jour le : 02/08/2011

MessageSujet: Re: prise d'infos avant lancement élevage fairy shrimp   Lun 19 Sep 2011 - 13:37

Alors pour ma part j'ai une fairy qui s'est parfaitement développée dans un bidon poubelle (bidon ou je met les escargots qui envahissent mes bacs et dans lequel je vide l'eau de mon aqua.).

Pas de chauffage et peut de lumière et pourtant il n'y a que comme ça que ça a fonctionné pour moi. J'ai donc retenter de mettre des œufs dans cette eau. Résultat : j'ai actuellement entre 10 et 15 fairy qui naviguent dans le BAC.

La seul chose que je fait c'est touiller de temps en temps le fond (crotte d'escargot il me semble ou algues j'ai du mal à savoir). Mes Fairy ont la queue un peut verdâtre, je pense donc qu'elle se nourrissent de ça (je ne met rien d'autre que de l'eau de l'aqua de mes triops lors des changement d'eau et des granulés de triops pour nourrir les escargots.)

J'ai remarqué que certaines de mes fairy portent des œufs et d'autres non mais on de grosses mandibules. J'ai acheté ces fairy sur ebay à un thaïlandais. Je pense donc que les fairy thaïlandaises sont sexuées et qu'il faut donc un mal et une femelle...

Après je me trompe surement je n'en suis qu'a mes début niveau fairy...
http://triops.cultureforum.net/
Kyana

Féminin Nombre de messages: 9

MessageSujet: Re: prise d'infos avant lancement élevage fairy shrimp   Mar 20 Sep 2011 - 19:52

Salut,

Je m'intéresse aussi à ces petits bêtes et je suis en train de récolter le max d'infos sur elles.

Je ne peux pas répondre à beaucoup de tes questions, mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'on pouvait les nourrir avec de la spiruline ou de la chlorella en poudre ou de la levure de boulanger.

Pour le sol, il paraît qu'il sert plutôt à l'équilibre du bac, mais que les fairy elles-même n'y attache pas trop d'importance.

J'ai lu aussi qu'elles n'avaient pas besoin de plantes, mais que faire tremper dans le bac une tige d'Epipremnum aureum pouvait améliorert la qualité de l'eau en éliminant une partie des déchets (la plante doit bien évidemment être super bien rincée avant)

PS : J'ai ouie dire qu'il y avait une section anostracés d'eau douce, mais soumise à permission. Que faut t-il faire pour y avoir accès ?
Ca c'est une bonne question. J'ai quand même trouvé que c'était étrange de devoir aller lire sur un autre forum la procédure pour mettre en route un élevage, alors que l'autre forum mentionnait mysis comme référence et qu'il m'était impossible de lire l'article directement sur mysis alors que je m'y suis inscrite, mais pas sur l'autre forum scratch

Ben voilà, ma maigre contribution est déjà finie lol!
apus
Animateur
Animateur

Masculin Nombre de messages: 1124

profil éleveur
Mise à jour le : 18/03/10

MessageSujet: Re: prise d'infos avant lancement élevage fairy shrimp   Mar 20 Sep 2011 - 21:21

tatai :
Citation:
J'ai lu l'article de BigC sur la culture de Branchinella thaïlandensis (on le trouve sur tout les forums killiphiles quasiment)

Je viens de lire les 2 articles de BigC, je pense que tout y ai (nourriture et densité).
Je n'ai jamais elevé des anostracés comme nourriture vivante, donc mes densités de maintenance sont relativement faible.
Pour la nourriture, je donne comme BigC des chlorelles vivantes (bon aliment peu polluant) mais mon substrat fourni aussi de la nourriture. Je peux aussi dans certains cas compléter avec de spiruline en poudre (très peu), d'autres donnent des aliments plus complets comme des flocons ècrasés ou du rotirich.
Comme pour tous les animaux filtreurs, il faut trouver le bon dosage entre nourrissage et pollution.
tatai

MessageSujet: Re: prise d'infos avant lancement élevage fairy shrimp   Mer 21 Sep 2011 - 7:51

merci à vous 3 pour les réponses, en gros j'ai plus qu'à tester Smile
Aiseant

Féminin Nombre de messages: 89

profil éleveur
Mise à jour le : ../../...

MessageSujet: Re: prise d'infos avant lancement élevage fairy shrimp   Mer 12 Oct 2011 - 12:24

Salut

Alors, du succès ?

Je m'incruste sur ton post parce que j'en ai quelques uns dans un bac (nourris avec de la spiruline en poudre et eau d'un aqua assez riche) et je me demandais
- à partir de quel "age" ils commençaient a se reproduire
- s'ils ont deja fait des oeufs, ils les posent sur les parois, ou au fond ou ? J'ai cru comprendre qu'il fallait forcement une periode seche pour que ca éclose, donc il faut recuperer les paquets d'oeufs et ça me mystifie un peu là.

prise d'infos avant lancement élevage fairy shrimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1