|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:20 | |
| Voici quelques photos des bestiolles de mon bac, elles font maximum 3 milimetres pour les plus grosses et se déplacent par a coup,elles ont l'air d'aimer se cacher entre les plantes et vont et viennent de branche en branche. Les guppys et même les alevins s'amusent à en poursuivre voracement mais elle savent nager vite et etre agiles. Avant d'envisager leur éradication je préfère m'assurer que ce soit un nuisible puisque je n'ai rien contre les bestiolles utiles dans mon bac.  Voici les photos des dites bestiolles : http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=862t10vq.jpg http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=gcac9tdo.jpg http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=2emb7duv.jpg Merci d'avance!  |
|
 | |
Macropodus Admin

Nombre de messages: 8392 Age: 39 Localisation: Saucats (33) Date d'inscription: 13/11/2006
profil éleveur Mise à jour le : 23 janvier 2013
 | Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:26 | |
| Aïe ! il semble que cela soit de jeunes Notonecta glauca , une trés jolie "punaise" aquatique hyper prédatrice, capable de voler et d'aller de mare en mare, la piqûre (rôstre) est douloureuse, j'en ai fait les frais ! Un futur cauchemar pour tes poissons (sauf si tu as des astronotus) ;-) A virer impérativement !  _________________ Gobius/Macropodus, c'est moi.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:35 | |
| Et bien merci pour cette réponse des plus rapide! OO Alors non content de faire la guerre aux escargots il va falloir que je m'y mette avec ces bestiolles,cependant mon bac est extremement planté et je ne veux y mettre que des guppys du coup je vais devoir les aspirer un à un quand j'en croiserais...  Argh d'ailleur en y regardant de plus près elles ont disparues! (de mon champ de vision ,je ne me fait pas d'illusion) Euh c'est prolifique ce genre de bestiolle?  |
|
 | |
Macropodus Admin

Nombre de messages: 8392 Age: 39 Localisation: Saucats (33) Date d'inscription: 13/11/2006
 | Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:36 | |
| Par contre, je ne vois pas vraiment (en revoyant les photos) si c'est bien le type "glauca". _________________ Gobius/Macropodus, c'est moi.
|
|
 | |
Macropodus Admin

| Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:39 | |
| Elles sont encore jeunes. Il y'a eu une ponte quelque part (plantes ?).
Attendons les conclusions de papadejules, pour une identification précise. En tout cas, tu peux les mettre dans un petit bocal en attendant.
http://perso.orange.fr/insectes.net/notonecte/notonecte2.htm _________________ Gobius/Macropodus, c'est moi.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:45 | |
| +1 pour ce qui est de la "punaise aquatique", mais je pense pas que ce soit une Notonecte : toutes les photos présentent le dos de l'animal alors que les Notonectes vivent tout le temps le ventre en l'air. Même les premiers stades de Notonecte ont le ventre argenté (plastron d'air), il n'y en a pas non plus de visible ici.
Plutôt un Corixidae (Corixa ou Sigara sp. ), ce qui serait une meilleure nouvelle : 1. ça pique pas 2. presque tous les Corixidae sont algivores ou détritivores, pas prédateurs. Il vaut mieux les retirer quand même du bac, mais je ne pense pas que ça soit une urgence. Vu leur taille elles ont du éclore dans le bac |
|
 | |
Macropodus Admin

| Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:46 | |
| Elles ont l'air de nager sur le ventre, je reprends mes clés, il semble que cela soit une corise. _________________ Gobius/Macropodus, c'est moi.
|
|
 | |
Macropodus Admin

| Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:47 | |
| Post croisé, je suis trop lent avec mes clés ! Merci papadejules. _________________ Gobius/Macropodus, c'est moi.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:53 | |
| Après vérification sur le net je n'en ai pas l'impression,les miennes sont vertes noire et blanche pis ne restent absolument pas en surface. Cependant c'est peut etre parcequ'elles sont encore jeunes.
Je trouve ca quand meme intéressant je vois généralement ces bestiolles à la pêche voir dans les abrevoirs de ferme. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 19:58 | |
| Ah du coup je suis rassuré (un peu) par contre les choper une par une va me prendre un sacré moment. (pas a cause de leur nombre mais elles sont minuscules et aiment vraiment la prairie de plante)
Je vais tenter d'en isoler dans un bocal et voir ce que cela donne.
Je dois leur mettre un substrat et des plantes ou juste en pleine eau? J'imagine qu'elles doivent respirer et manger. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 22:11 | |
| pffff, pas le temps de poster une réponse que déjà 2 posts fusent ....  Ces bestioles sont transparentes car elles sont au tout premier stade larvaire. Les couleurs viendront dans quelques semaines, rien de significatif pour l'instant (idem pour les ailes) C'est vrai que tu vas t'amuser pour les attraper  . Bon courage, va falloir être patient, très patient même si tu veux pas exploser la déco de ton bac. Une possibilité : tu te postes en attente au dessus du bac avec un bocal ouvert au ras de la surface. Dès qu'une larve se pointe tu enfonce le bocal dans l'eau. Une aspiration violente devrait suffire. Ensuite un bocal, un peu de vase et de débris organiques au fond, un soupson de végétation et ça devrait aller.
Dernière édition par le Mer 18 Juil 2007 - 0:26, édité 1 fois |
|
 | |
notho

Nombre de messages: 86 Age: 48 Localisation: Mutzig 67 Date d'inscription: 05/02/2007
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Drôle de bestiolles :x Mar 17 Juil 2007 - 22:58 | |
| Enfin le principal c'est que je puisse les intercepter avant leur reproduction. Du coup si ca va prendre plusieurs semaines j'aurai plus d'une oportunité. Je leur réserve un gros tuyau pour les siphoner car à l'épuisette c'est encore plus dur que de choper un alevin. Je les mettrais en bocal et vous ferais quelques photos au fil du temp,si cela vous intéresse bien sur! En tout cas merci à tous.  |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
|