| | Elevage de triops clementoni | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 9:45 | |
| Bonjour, j'envisage de commencer un élevage de triops a partir du kit clementoni pour les vacances de noël (je sais que c'est encore loin mais sa me permettra d'améliorer mes "aquarium" ou de préparer un mélange) J'ai disposé un meuble de 80x40 (L x l) a coté d'un radiateur avec une lampe de bureau et une station météo pour prendre la température de l'eau + une feuille de papier bristol plier et fixé sur le meuble pour protégé les "bassins" des rayons direct du soleil. je mettrai des photos de mon installation rapidement. je compte faire 3 "bassins". le premier sera le bassin du kit clementoni qui, est assez petit je sais et donc, qui servira de "couveuse" (si je peux appeler se bassin comme sa) d'un seau de pop-corn  d'une capacité de 2,5 litre qui servira de bassin pour les adultes et que je mettrai du sable au fond (pour qu'ils puissent pondre) et d'une boite de coraya  pour le bassin de "transfert" (pas trouver d'autre nom) qui servira lui a mettre les triops pendant que je laverai les bassins ou que j'effectuerai des changement. dites moi votre avis je fais en ce moment des tests: température etc... pour la température sa va, je maintiens a 78° F = 26° C est-ce une bonne température? mais je rencontre une problème (je sais pas si c'est grave) : il y a de la poussière, de petit fil provenant je pense de mon lit (qui est a coté) est-ce grave? photos a venir |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 9:58 | |
| |
|
 | |
MaunaKea
Nombre de messages: 862 Localisation: Comines, Belgique Date d'inscription: 26/06/2009
profil éleveur Mise à jour le : 21/11/09
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 10:17 | |
| Tu te complique la vie inutilement ^^
1° Oublie la lampe et la surveillance des températures ça sert à rien... et puis 26° c'est chaud... 20-22 c'est amplement suffisant
2° Jette le "machin" du kit Clementoni que tu utiliserais pour couveuse, mieux vaut prendre un bac de type barquette de viande ou autre, beaucoup mieux adapté, surtout pas oublier de mettre du substrat (actif c'est encore mieux) dans ce petit bac d'éclosion.
3° Le papier pour protéger du soleil tu oublie aussi... les miens sont en plein soleil et j'ai jamais eu de problème.. juste des algues mais c'est loin d'être un inconvénient.
4° Transférer tes triops à chaque changement c'est augmenter le risque de les blesser. De toute façon quand ils sont petits il ne faut pas changer d'eau et quand ils sont plus grands ils supportent très bien d'être un peu "chahutés". Ne change pas l'eau les premières semaines (sauf si problème sanitaire bien sur...) et par la suite siphonne l'eau et reverse directement de l'eau neuve sans prendre de précaution : en remuant le substrat (et les triops ^^ ) tu mélange les nutriments du substrat de façon homogène.
5° La poussière c'est au pire neutre, au mieux ça favorise la micro-vie... qu'adorent manger les jeunes triops ^^
Les triops au moins on en fait, au mieux ils se portent. La seule chose à surveiller c'est une eau qui ne croupit pas (odeur soufrée) et un apport suffisant en nourriture. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 10:54 | |
| ok, merci de ta réponse, pourrais tu me donner un melange qui favoriserait la survie des triops (mais qui sent pas trop mauvais ^^) et aussi, je dois aérer ma chambre le matin (10 mn) et il fait froid dehors...
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 11:03 | |
| le probleme c'est que j'ai commander le kit clementoni avec le bassin :/ je pourrais quand meme l'utilisé??? sinon pour le seau de pop corn de 2,5l litre sa suffit? |
|
 | |
MaunaKea
Nombre de messages: 862 Localisation: Comines, Belgique Date d'inscription: 26/06/2009
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 11:08 | |
| 10 mn d'aération c'est pas suffisant pour changer grand chose à la température d'un bac... l'eau à une inertie thermique importante. En, plus comme tu compte commencer à Noël ça te laisse le temps pour peaufiner le substrat  Tu prend un peu de paille, de foin, des feuilles mortes, et un soupçon de terre végétale de jardin (ou de forêt c'est encore mieux). Tu hache grossièrement les gros débris végétaux. Tu met dans un seau et tu rempli d'eau (de pluie, de source, déminéralisée, comme tu veux tant que ce n'est pas de l'eau du robinet) et tu oublie dehors jusqu'en décembre (essaie de le mettre bien au soleil pour profiter du max de température). Éventuellement tu brasse vigoureusement le mélange une ou deux fois par semaine. Pour commencer ton élevage tu prend un peu de ta "mélasse" (si ça ne sent pas bon c'est normal) que tu mélange avec du sable (20% de mélasse au max, le mélange ne doit pas être trop organique). Tu met en eau et tu attend 1-2 semaine que ça se stabilise (attention risque d'odeur). Finalement tu peux y placer les cystes  Avec ce substrat les triops auront de quoi manger pour au moins 3-4 semaines, mais tu peux compléter avec des légumes à partir de 2-3 semaines si tu as beaucoup d'éclosions. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 11:22 | |
| Wow ok ^^ Mais au niveau de la visibilité (eau trouble) sa va ? J'aurais quand meme voulu (pour premier élevage) les nourrir moi-même (avec des granulé) tu me conseillerai quoi comme nourriture? tes conseil ne sont pas inutile pour le substrat, loin de la... mais pour premier élevage j'aurais préféré commencé "soft" si tu vois ce que je veux dire. |
|
 | |
MaunaKea
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 12:13 | |
| Le gros inconvénient de nourrir soit même c'est qu'on a du mal à doser... et si c'est un bac trop propre on peut avoir des déséquilibres brutaux (souvent fatal aux triops). C'est une des causes majeure d'échec.
En fait ce que j'explique peut paraître compliqué mais c'est plus simple à gérer qu'un élevage "classique" (nourrissage, nettoyage, etc...). La mise en place est un peu plus technique mais une fois que ça roule il n'y a quasiment plus rien à faire et très peu de risques de foirer l'élevage.
En nourriture il y a la carotte bio que j'aime bien : c'est solide (ça ne pourrit pas l'eau) et ca dure quelques jours avant de devoir être changé.
Vu que j'ai d'autres élevages à côté j'ai trouvé que leur donner de petits poissons morts ça marche très bien également. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 12:38 | |
| Pour la carotte, j'ai déjà vu et sa me convient bien. Sinon, pour le mélange, je sais pas encore. mais a propos du bassin clementoni je pourrai quand meme l'utiliser pour les 10-15 premiers jours puis les transféré dans le bassin popcorn (de 2,5l) avec du sable pour qui passe le reste de leur vie et puissent pondre |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 13:19 | |
| Je laisse baisser la température... mais sur des blogs ils disent que la bonne température est 25° mais je vais t'écouter. Je vais laisser ces "petit fil et poussière" pendant quelque temps et voir ce qui se passe, je prendrai des photos. |
|
 | |
MaunaKea
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 13:35 | |
| Les triops acceptent sans problème des températures moyennes entre 20 et 30°C donc à 25°C ils seront contents mais ce n'est pas nécéssaire. D'autant qu'ils y a des inconvénients à une température haute. - la solubilité de l'oxygène baisse avec la hausse des températures et comme l'oxygénation est primordiale pour la croissance des triops il vaut mieux une eau fraîche et oxygénée qu'un bouillon anoxique. - une température haute favorise le développement des bactéries. C'est super pour les triops qui auraient alors de la nourriture à profusion mais ça peut déraper très vite, trop vite pour pouvoir réagir à temps. Avec une eau plus fraiche on a le temps de voir venir les problèmes. - la durée de vie des triops est déterminée par la température : plus la température est haute plus vite ils grandissent, plus vite ils pondent et plus vite ils meurent. Avec une température plus basse la croissance est plus lente (moins de nutriments nécessaires, donc plus de facilité pour le nourrissage) mais ils vivent bien plus longtemps et atteignent des tailles bien supérieures. Pour info avec longicaudataus : à 30°C ils pondent dès la première semaine et vivent rarement plus de 20 jours, à 20°C ils ne pondent pas avant 3 semaines et peuvent vivre plus de deux mois. On a donc tout intérêt à privilégier une température basse : plus facile à gérer et plus de temps pour profiter des triops  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 13:42 | |
| Merci beaucoup c'est très sympa de m'aider... Tu a l'air très connaisseurs des triops, aurait-tu des vidéos de tes élevage ? Tu a répondu a toute les question qui me fallait (pour l'instant  ) Je pense que pour le bassin "pop corn" je ferai un mélange de terre+sable |
|
 | |
MaunaKea
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 13:59 | |
| J'aurais bien voulu te faire une photo de mes bacs d'élevage (un tas de bacs plein d'algues, de lentilles, de crasse, d'escargots et de daphnies mais qui convient très bien aux triops...) mais j'ai rien pour ça  Faut vraiment que je m'achète un appareil photo... Pour le mélange terre+sable je le conseille pas, surtout pour débuter : c'est trop riche, ça va fermenter et sentir mauvais. En plus en mélangeant trop de terre tu risque d'y amener des polluants en masse qui pourraient devenir problématiques. Du sable plus une pincée de terre conviendrait mieux, rajoute y des végétaux secs et ce sera une bonne base de départ pour un substrat "instantané". La terre est constituée de nutriments déjà bien dégradés et prêts pour la consommation par les bactéries : forcément ce sont les plus envahissantes (ou les plus gourmandes) qui vont prendre toute la place et proliférer en masse (d'où épuisement rapide de l'oxygène). Il vaut mieux prendre des nutriments moins riches, qui doivent encore être dégradés (végétaux secs, tourbe, fibres de coco,...) : on favorise une micro-faune plus diversifiée et moins prolifique, ce qui convient mieux au milieu confiné de nos bacs. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 14:06 | |
| ok, javais penser a faire un élevage de daphnie en parallèle pour nourrir les triops mais je n'en trouve pas, il parait qu'il y en a dans le kit clementoni mais il faudrait les sauver des triops avant qu'elles se fassent manger. les triops mangent du phytoplancton? car dans un magasin d'animalerie j'ai vu un set d'arthémias (je pense que tu sais ce que c'est ) mais c'est moins bien que les triops (je trouve personnellement) mais leur nourriture est un liquide vert avec des phytoplancton... ou alors, est -ce que les daphnies se nourrissent de phytoplancton ? ou encore (désolé de toute ces question  ) les triops peuvent se nourrir d'arthémias? mais j'ai vu que les arthémias on besoin de sel donc est-ce quand même approprié au triops? |
|
 | |
wormlord
Nombre de messages: 211 Localisation: Saint Lys (31) Date d'inscription: 10/02/2010
 | Sujet: Re: Elevage de triops clementoni Sam 16 Oct 2010 - 14:14 | |
| Les Daphnies filtrent l'eau comme les Triops et se nourrissent de bactéries, protozoaires, etc vu la saison, s'il ne gèle pas bientôt tu pourras peut être en avoir en oubliant un bac dehors en suivant les instructions de Mauakea. Après, les Triops adultes vont surement en consommer un peu, car dans mon bac avec 3 gros cancriformis, je leur donne une 100 aine de Daphnies par semaine, plus des larves de moustiques broyées, et en général au bout de 4 jours environ je ne vois plus rien dans l'eau... |
|
 | |
| | Elevage de triops clementoni | |
|